Options d'hébergement

Vous pouvez mentionner vos préférences concernant le choix de votre logement lors de votre inscription. L'école en tiendra compte dans la mesure du possible. Veuillez noter que plus vous vous inscrivez tôt, plus vous aurez de chances d’obtenir vos premiers choix.

Chaque école dispose d’un service d’hébergement que vous pouvez contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des soucis. Si des problèmes surviennent dans votre famille d'accueil, vous devriez d'abord essayer d’en parler à vos parents d'accueil pour trouver une solution.

Il est important de rappeler que vous serez dans un pays étranger où le niveau de vie, les us et coutumes de votre famille d’accueil peuvent être différents mais doivent être respectés.

Famille d’accueil

La famille d'accueil est le type d'hébergement le plus populaire car elle vous fait découvrir et comprendre la culture et les habitants du pays. En outre, vous pouvez utiliser les compétences linguistiques nouvellement acquises, en pratiquant avec la famille dans la vie quotidienne, et ainsi les renforcer.

Les familles d'accueil sont soigneusement sélectionnées par nos écoles partenaires et sont soumises à des contrôles réguliers.

Selon l’endroit et l'école, vous séjournez dans une chambre simple ou double avec le petit-déjeuner, la demi-pension ou la pension complète inclus. La salle de bain est généralement partagée avec la famille. Certains écoles proposent parfois des familles de niveau dit “supérieur”, ce qui signifie que vous avez votre salle de bain privée.

Une famille d'accueil ne se compose pas toujours de deux parents et des enfants. Il existe également d'autres types de familles, avec un parent célibataire, des couples sans enfants ou dont les enfants ne vivent plus à la maison. Ce dernier type de famille d'accueil est très populaire car les parents ont en général beaucoup de temps pour veiller au bien-être de leurs invités.

Il y a aussi des familles d'accueil qui acceptent plus d'un étudiant en langue étrangère. Nous veillons cependant à ce que les étudiants au sein d’un même famille n’aient pas la même langue maternelle.

Il est important que vous fassiez des efforts pour intégrer la famille, que vous acceptiez les règles de la maison et que vous ayez une certaine volonté d'adaptation. Vous devez également respecter la vie privée de la famille d'accueil. Le séjour sera alors une expérience positive pour vous et la famille d'accueil.

Comment est la vie au sein d’une famille d'accueil ?
Pendant toute la durée de votre séjour, vous fait partie de la famille. Cependant, n'oubliez pas que votre famille d'accueil n'est pas un hôtel. Par conséquent, offrez de temps en temps votre aide, par exemple pour mettre la table etc. C’est à vous de faire votre propre lit et de garder votre chambre rangée. En ce qui concerne l'utilisation de la salle de bain, il est préférable de discuter avec les membres de la famille et établir des règles. Dans de nombreux pays, l'eau est rare. Encore une fois, faites preuve de bon sens et prenez une douche plutôt qu’un bain et ne laissez pas couler l’eau inutilement.

Si vous souhaitez manger au restaurant ou si vous pensez être en retard pour le repas, veuillez en informer la famille d'accueil. Si vous souhaitez inviter des amis à dîner, parlez-en également à vos hôtes.

Le téléphone familial ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence. Utilisez votre propre téléphone mobile pour des conversations privées. Un petit cadeau pour la famille aide toujours à créer une relation amicale dès le début. Du chocolat suisse, par exemple, apprécié dans le monde entier.

Que faire si je rencontre des problèmes dans ma famille d’accueil ?
Si quelque chose ne correspond pas à vos attentes, essayez d’abord de parler à votre famille d’accueil et d’agir seulement après ! Si après une bonne discussion, la situation ne s’est toujours pas améliorée, il est préférable de contacter le secrétariat de l’école. Ils pourront vous aider et si vraiment nécessaire, vous changeront de famille.

Où puis-je laver mes vêtements ?
La plupart du temps, moyennant un petit supplément, vous pouvez laisser votre linge à la famille d'accueil. Cependant, n’insistez pas, cela est à la discrétion de la famille d'accueil et n'est pas réglementé par contrat. Vous pouvez bien sûr utiliser les lavoirs automatiques.

Hébergement de l’école et sur le campus

Vivre dans un collège ou sur un campus est très prisé, en particulier aux États-Unis. Vous partagez généralement une chambre double avec un autre étudiant en langue étrangère. Dans certains cas, il est également possible de réserver une chambre individuelle. Vous mangez à la cantine du campus. Étant donné que les logements sont situés sur le site même de l’école, les salles de cours ne sont jamais très loin. Ces campus offrent généralement de nombreuses installations sportives de qualité. Ce type de logement convient particulièrement aux étudiants qui aiment être indépendants.

Appartements en colocation

Certaines écoles proposent aux étudiants des appartements qu’ils peuvent partager. Vous logez dans une chambre simple ou double. La cuisine, la salle à manger et le salon ainsi que la salle de bain sont à partager avec les colocataires. Ce logement est généralement très bon marché, mais vous êtes responsable de la lessive, de la cuisine, etc.

Si vous aimez pouvoir être indépendant tout en rencontrant de nouvelles personnes, c’est le type de logement qu’il vous faut.

Appartements / studios

Comparés aux autres types d'hébergement, les appartements et studios sont relativement chers. Ils sont meublés et tout équipés mais vous êtes responsable du ménage. Nous conseillons ce type de logement pour les étudiants souhaitant une indépendance totale.

Hôtels

Nous serions ravis de vous aider lors de la réservation d'un hôtel. Il convient de noter que ce type d’hébergement est beaucoup plus onéreux.

 
 
Ce que disent nos clients
 
Leonie K.
Argentine/Buenos Aires
 

«J'ai passé un super séjour linguistique à Buenos Aires. La ville est tout simplement géniale. Après mes études, je voulais absolument apprendre l'espagnol mais je ne savais pas exactement où. La conseillère de Linguista m'a demandé ce qui était important pour moi et m'a donc recommandé Buenos Aires ce qui correspondait exactement à ce que j'avais en tête. :-)»

 
Lars G.
Pérou/Lima
 

«Je voulais apprendre l'espagnol dans une grande ville, où je pourrais aussi entrer en contact avec les locaux. Linguista m'a fait une offre pour Lima, c'était une super décision. La ville est tellement différente de la Suisse et j'ai rencontré beaucoup de gens sympas.»

 
Anna G.
Italie/Rome
 

«Mon séjour linguistique à Rome était inoubliable. L'école de langue était super avec des professeurs très prévenants. Je me suis super bien entendu avec ma famille d'accueil et j'ai pu mettre en pratique l'italien que j'avais appris.»